Hommage à nos récipiendaires 2020

Jérémy Plourde

Depuis de nombreuses années, Jérémy imagine et organise de 7 à 10 activités de collectes de fonds annuellement au profit des enfants malades. Il a, à ce jour, amassé plus de 400 000$ pour leur mieux-être! Ayant lui-même été un enfant malade, cette cause le touche énormément. Il est aussi porte-parole pour Opération Enfant Soleil et pour Héma-Québec afin de sensibiliser les gens aux besoins des organismes, et il agit comme bénévole pour La Fondation pour l’enfance Starlight Quebec. « Donner de mon temps pour aider est ma façon à moi de redonner au suivant. Je veux changer les choses un geste à la fois. »

Jérémy a choisi de remettre la bourse de 5000$ octroyée par la Fondation GDG à parts égales à Opération Enfant Soleil et à la Fondation Starlight.

Marie-Joël Bergeron-Savard

Marie-Joël est tombée dans la marmite du bénévolat à l’université en faisant partie de plusieurs comités d’organisation d’activités de vulgarisation scientifique et d’événements. En entrant sur le marché du travail, souhaitant continuer à s’impliquer bénévolement, elle a découvert La Courtepointe. Elle occupe maintenant le poste de présidente de cet organisme, qui permet de sortir les gens de l’isolement et s’implique sur plusieurs comités, en plus de faire du bénévolat dès que possible avec les membres. Marie-Joël a également fait partie du comité d’analyse et de relation avec les organismes de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches à l’hiver 2020. Elle poursuit aussi des ateliers de conversation québécoise avec Alphare depuis mars dernier. Enfin, elle continue de se former sur différents aspects de la gouvernance pour continuer à être sur des CA encore longtemps. « Il y a tellement de belles découvertes à faire en faisant du bénévolat! Il suffit de prendre le temps. »

Marie-Joël a choisi de remettre la bourse octroyée par la Fondation GDG à La Courtepointe (4000$) et à Centraide Québec-Chaudières-Appalaches (1000$).