Hommage à nos récipiendaires 2021

Pour la bourse « Jeune bénévole » :

Andréanne Goyette

Étudiante de 3e année en médecine dentaire, Andréanne Goyette est âgée de 24 ans et s’implique depuis près de 3 ans plusieurs heures par semaine à la clinique SPOT où elle a mis en place une brigade bénévole de 5 étudiantes en médecine dentaire. La clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT a pour mission d’améliorer l’état de santé des personnes en situation de désaffiliation, de marginalisation et de vulnérabilité qui sont peu ou non rejointes par l’offre de soins du réseau public, et de former une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de ces personnes. En plus de coordonner la présence des étudiantes bénévoles aux blocs de soins et de prêter main forte comme assistante dentaire régulièrement, Andréanne s’occupe aussi de toute la prise de rendez-vous hebdomadaire.

Andréanne a choisi de remettre la bourse de 5000$ octroyée par la Fondation GDG à SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement.

Pour la bourse « Dévouement exceptionnel » :

Jacqueline Landry

Jacqueline Landry, infirmière à la retraite, s’implique chez Entraide Agapè depuis plus de 15 ans à raison de plusieurs heures par semaine. Elle travaille à la friperie de l’organisme, la Ressourcerie, où elle met tout en œuvre pour réduire le gaspillage en recyclant, en plus d’aider les plus démunis en amassant de l’argent pour la banque alimentaire et en fournissant à faible coût les meubles et autres items qui leur sont nécessaires. Elle s’implique également de plusieurs autres façons chez Entraide Agapè, notamment en fabriquant des crèches qu’elle vend durant le temps des fêtes. Selon les gens qui la côtoient, Jacqueline Landry «fait preuve d’une dévotion, d’une loyauté et d’un altruisme qui ne se rencontrent pas à chaque coin de rue».

Mme Landry a choisi de remettre la bourse de 5000$ octroyée par la Fondation GDG à Entraide Agapè.

Le « Coup de cœur du jury » :

Raphaël Rouleau

Raphaël Rouleau a 13 ans et s’implique avec Entraide Agapè depuis deux étés, à raison de trois jours par semaine. Il travaille à la Ressourcerie de l’organisme où il doit s’occuper de la réception, du triage et de la mise en vente des dons reçus. Sa présence à Entraide Agapè atteste de sa prise de conscience des enjeux sociaux et témoigne de sa volonté d’aider les plus démunis et d’acquérir de l’expérience afin de devenir un leader de changements positifs dans sa communauté. Ce jeune bénévole est décrit par ses collègues comme étant patient, à l’écoute et désireux d’apporter son aide là où elle est nécessaire.

Les membres du jury de la Bourse Gilles-Kègle de la Fondation GDG ont eu un véritable coup de cœur pour Raphaël et tenaient à souligner publiquement l’implication de ce garçon. Ce qu’il fait est remarquable et il est un bel exemple pour la jeunesse.

Bravo Raphaël!

Le conseil d’administration de la Fondation GDG tient à remercier tous les gens qui ont posé la candidature de bénévoles.

Félicitations à tous les candidat(e)s pour votre dévouement et votre implication dans la communauté!